Restaurant Lou Fèrri - Cuisine provençale, camarguaise et à la truffe
 
Nos Partenaires
 
Pour moi, il n’y a pas de fournisseurs mais bien des partenaires. Sans eux, je ne suis rien. Ma cuisine est une continuation de leur travail. C’est un peu leur passion que vous retrouvez au fil de mes assiettes et des vins proposés.
 
Certains d’entre eux, je les connais depuis de très nombreuses années, d’autres depuis moins longtemps. Mais pour sublimer leurs produits, j’ai besoin que le courant passe entre nous. La magie des rencontres fait qu’avec certains les liens sont plus intenses qu’avec d’autres. Qu’ils soient oléiculteurs, mouliniers, éleveurs, cultivateurs, vignerons, ils font tous partie de mon univers.
 
Merci à tous !
 
Karin – chef du Lou Fèrri
 
 
Alazard & Roux
 
Situé à Tarascon, l’abattoir Alazard & Roux est le seul agréé pour la viande de Taureau de Camargue AOP. 
 
Il s’agit d’une viande d’exception réputée dans la région. Nous avons la chance au Lou Fèrri d’être livrés en direct par l’abattoir. C’est ainsi qu’il nous fournit la côte à l’os, le pavé mais aussi la grasille et la noix de taureau séchée, le tout toujours en AOP. Viande tout aussi exceptionnelle à notre carte : l’agneau Comte de Provence.
 
En janvier 2016, nous avons eu l’occasion de visiter les lieux. Moment privilégié !
 
www.alazard-roux.fr
 
Le Mas Saint Roman - Maussane les Alpilles
 
Raymond Gonfond, un personnage très connu dans le milieu de l’olive à Maussane. Un homme de terroir au caractère trempé qui perpétue la tradition familiale aidé maintenant de sa fille Laurence.
 
Huile Fruité Noir et Mûr, picholines, grossanes, béruguettes ou salonenques cassées, crème de verdales ou de grossanes, un savoir-faire unique indispensable à ma table.
 
Avec Raymond, nous collaborons depuis plus de 10 ans. Une collaboration entre passionnés !

www.olives-gonfond.com

Moulin à huile Paradis – Martignargues et Saint-Maximin
 
Souvent primé au Concours Agricole de Paris, le Moulin Paradis fait partie de mes partenaires depuis de très nombreuses années. Quand nous étions dans le Gard déjà je prenais différentes huiles chez les Paradis. Mes préférées, la Négrette, la Fruité à l’Ancienne et la Nîmes AOP.
 
L’ancien moulin que j’ai eu la chance de pouvoir visiter se situe à Martignargues. Depuis quelques années, une boutique à Saint-Maximin (Uzès) permet un accès plus aisé aux touristes de passage dans la région.
 
https://www.facebook.com/Moulin-%C3%A0-Huile-Paradis-353085151475591/?fref=ts

Oliveraie Jeanjean – Moulin des Costières
 
Située au sud de Nîmes, à Saint-Gilles, l’oliveraie Jeanjean, ce sont 10.000 pieds d’oliviers, 7 variétés d’olives cultivés dans le plus grans respect de l’environnement, en agriculture biologique. Il s’agit d’une collaboration . C’est un un ami restaurateur nîmois qui m’a présenté un jour Carole Jeanjean. Elle m’a fait goûté ses produits. Et voilà comment elle a rejoint la liste de mes partenaires.
 
Je me fournis à l’oliveraie des produits issus du moulin lui-même comme les cuvées Hugo et Marcel qui, par leur puissance et leur qualité, ont rejoint ma sélection d’huiles d’olive. La cuvée Hugo a d’ailleurs été couronnée d’un médaille d’or à Paris en 2017.
 
Pour les olives, ce sont bien entendu les picholines et lucques du moulin qui ont rejoint ma table.
 
http://www.oliveraie-jeanjean.com/

L’Escargotière de Warnant
 
Grand classique de la cuisine du Sud : le petit gris. Il fait partie de l’aïoli, se cuit à la plancha lors des férias, se cuisine de mille et une façons.
 
L’élevage d’Eric Frolli correspond exactement à ce qu’il me fallait ici en Belgique. Depuis plusieurs années, nous collaborons. Il accepte de me fournir ses petits gras vivants afin que je puisse les travailler à la provençale.
 
www.escargotiere.be
Les Perles de gris de Warnant
 
L’œuf d’escargot à la texture délicate éclate en bouche libérant des parfums délicats de sous-bois.
 
Un produit d’exception parfaitement maîtrisé par Eric Frolli et qui fait mon bonheur en cuisine, épuré avec un simple écrasé de pomme de terre persillé, associé à la Saint-Jacques en hiver, à l’asperge au printemps, au petit gris en été. Avec une petite note de truffe d’été pour le sublimer. J’adore !
 
www.perlesdegris.be
Confiserie du Roy René
 
Dans les grandes traditions sucrées, l’incontournable reste le Calisson d’Aix en Provence. En cuisine, il garnit certains de mes desserts ou j’en fais de la glace. Le calisson le plus connu reste le nature simplement élaboré à partir de pâte d’amande et de melon confit.
 
Nous accompagnons nos cafés des petits calissons qui portent le joli nom de Calinous où une partie du melon a été remplacée par d’autres saveurs : fleur de lavande, éclats de fleurs de violette au sucre, figue, framboise,… Et impossible de me passer de leur nougat nature au miel de lavande pour mes croustillants de confits de canard !
 
www.calisson.com
Château L’Ermitage – Costières de Nîmes
 
Les traces du Vignoble remontent au XIIème siècle. L’Ermitage des Costières produisait le vin pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. La première cave du Château l’Ermitage fût construite début 1800.
 
C’est en 1973 que la famille Castillon acquiert le domaine dirigé aujourd’hui par Jérôme, la troisième génération, un passionné de la vigne, de ses vins et de sa région. Le respect de l’environnement est un engagement prioritaire pour le Château l’Ermitage. La certification Terra Vitis, démarche éco-responsable, accrédite leur respect au quotidien du terroir et du végétal. De plus le label Terra Vitis valide un raisonnement global : viticulture, vinification et commercialisation dans le plus grand respect de l’environnement.
 
Pour moi, incontestablement, un des meilleurs vignobles en Costières de Nîmes.
 
Ici, petite vidéo de présentation du domaine à voir ... https://www.youtube.com/watch?v=66tWBC4nJVg
 
 
 
Ambiance Rhône Terroirs
 
8 familles de la Vallée du Rhône ont décidé de s’unir dans un même élan pour promouvoir ensemble leurs vins. Une bande de copains, tous les 8 propriétaires récoltants maîtres de leur terroir et désireux de produire des vins de qualité. Une philosophie commune du métier et du respect de la vigne et de la nature les unit.
 
A la présidence du groupement, Jérôme Castillon du Château l’Ermitage, Costières de Nîmes.
 

Domaine Duclaux – Côte-Rôtie et Condrieu
 
Les frères Benjamin et David Duclaux travaillent à la main les 5,8 hectares de vignes sur les terrasses étroites des coteaux de Tupin et Semons du domaine créé en 1928 et développé par leur père.
 
Amoureux du travail bien fait, ils sont fiers de travailler ce terroir magique qu’est Côte-Rôtie.
 

Domaine des Hauts Châssis – Croze-Hermitage
 
Le Domaine des Hauts-Châssis d’une superficie de 17 hectares est situé au cœur du lieu-dit « Les Hauts Châssis » au sud de l’appellation Crozes-Hermitage.
 
En 2003 Franck Faugier a repris les rênes du domaine familial. Si la cuverie est moderne, c’est le respect de la tradition qui anime l’esprit du domaine afin de vous offrir tout le plaisir du fruit et de la complexité des Syrah.
 

Domaine Durand – Saint-Joseph, Cornas et Saint-Peray
 
Les frères Eric et Joël Durand sont aujourd‘hui à la tête du domaine familial situé au sud de l’appellation Saint-Joseph et Cornas.
 
Le vignoble traditionnel, planté sur des coteaux granitiques à forte pente est conduit en lutte raisonnée. La recherche d’un équilibre parfait de la vigne dans son environnement permet l’expression maximale du terroir au travers du cépage et l’obtention d’une intense maturité du raisin indispensable pour l’élaboration de vins de grande noblesse.
 

Domaine Saint-François Xavier - Gigondas
 
Le Domaine Saint François Xavier, situé au cœur des Dentelles de Montmirail, perpétue la culture de la vigne dans un idéal de qualité et d’authenticité. François Xavier Lambert créa le domaine au début du siècle. Ses descendants Jean-François et Christian Gras cultivent avec passion les 24 hectares du domaine avec un engagement de pratiques de culture raisonnée.
 
C’est à partir de vieux cépages Grenache, clef de voûte des Gigondas, Syrah et Mourvèdre qu’ils élaborent leurs vins. L’alchimie entre ce terroir d’exception, l’assemblage subtil des cépages et leur élevage, permet de produire des vins puissants, chaleureux, d’une grande finesse aromatique et de grande garde.
 
Domaine Le Colombier – Vacqueyras et Ventoux
 
1962, une famille arrive d’Algérie. Une caisse en bois de 15 mètres cubes vient de débarquer à Port-Saint-Louis du Rhône. Une page est tournée, une nouvelle vie va commencer. Il faut tout recommencer à zéro, tout reconstruire. Gilbert Mourre, 35 ans, s’active sur l’ouverture. Le lourd ventail s’entrouvre, laissant apparaître le contenu tant espéré : un réfrigérant, une pompe, divers objets liés à l’activité vitivinicole et, trônant au beau milieu, solidement arrimé, un tracteur à chenille de couleur orange. C’est là que tout a commencé pour ce domaine aux Vacqueyras d’exception. Aujourd’hui, c’est Jean-Louis Mourre qui est à la tête du domaine.
 

Domaine Chante Cigale – Châteauneuf-du-Pape
 
Le domaine Chante Cigale a été créé en 1874 par Hyppolite Jourdan. Depuis 1950, le domaine viticole s’étend sur plus de 35 parcelles situées sur les meilleurs terroirs de Châteauneuf- du-Pape.
 
Les Vins de la propriété sont le fruit d’un savoir-faire héréditaire et d’une alchimie entre un terroir et des hommes. Aujourd’hui, c’est Alexandre Favier qui perpétue le Chant des Cigales.
 
Château Roubine – Cru classé Côtes de Provence
 
Situé en plein cœur de la Provence varoise, entre Lorgues et Draguignan, le Château Roubine est l’un des plus anciens vignobles de France. C’est en 1953 que le Ministère de l’Agriculture attribue à sa production le titre de « Cru Classé ».
 
Valérie Rousselle est entourée d’une équipe efficace, qui sait utiliser avec respect le meilleur de la nature pour produire des vins d’une qualité exceptionnelle dont la réputation a déjà fait le tour du monde.
 

 


Distillerie du Périgord
 
L’apéritif liquoreux à la truffe reste la botte secrète de quelques distilleries situées en Périgord ou au Mont-Ventoux. Depuis plusieurs années déjà, nous servons l’apéritif de la Distillerie du Périgord issue de la Distillerie Lapouge, fondée en 1860 par Emile Lapouge. Primé au Concours Agricole de Paris en 2012, pour son apéritif à la Pêche de Vigne en 2014, la Distillerie du Périgord commercialise aussi ce fabuleux Whisky Ecossais Lascaw Single Malt 12 ans d’âge affiné dans les fûts ayant contenu la spécialité à la truffe.
 
Un partenaire depuis déjà de nombreuses années.
 

Noilly Prat
 
Noilly Prat, une association subtile de vins et d'épices, une complicité parfaite entre le fût de chêne, le soleil et la mer.
 
Sur le port de Marseillan, la maison Noilly Prat continue depuis de nombreuses générations à produire son apéritif au vin selon la méthode des ses inventeurs. Si vous voulez découvrir les versions Ambrée et Rouge, nous vous invitons à faire un crochet par les chais lors de votre prochain séjour dans la région sétoise puisque malheureusement, seul l'Extra Dry est disponible en dehors du lieu de production.
 

 
Chateldon – La Reine des eaux

Chateldon flatte le palais par sa légèreté, son goût unique, ses bulles fines et douces. Ce n'est pas qu'une eau d'exception, c’est aussi tout simplement l’eau des belles tables.
 
Conquis par ses vertus "médicinales", le Roi Soleil l'aurait fait transporter, en bonbonnes, depuis l’Auvergne, pour son usage à Versailles. Ainsi Chateldon, la favorite de la table du Roi, aurait toujours eu sa place aux banquets royaux.
 

Thonon – Eau Minérale Naturelle des Alpes
 
Déjà appréciée par les romains qui en avaient découvert les bienfaits, l'eau minérale naturelle Thonon était autrefois baptisée Eau de la Versoie.
 
A partir de 1963, date à laquelle elle reçoit son label d'eau minérale naturelle, sa réputation se développe fortement. Elle devient l'une des plus jeunes eaux minérales naturelles françaises.
 
Grâce à sa teneur équilibrée en minéraux, l’eau minérale naturelle Thonon se fera apprécier de tous autour de la table. Agréable à boire, elle permet d’accompagner les mets les plus raffinés tout en laissant s’exprimer les diverses saveurs.
 

Orezza – L’eau Corse
 
Sous l'antiquité, déjà, les Romains appréciaient ses qualités. C'est l'eau de la vitalité et des digestions faciles. Son taux extrêmement faible en sodium en fait également une eau particulièrement désaltérante.
 
Délicatement pétillante, d'un goût fort, l'eau d'Orezza possède de réelles vertus médicales grâce à sa très forte teneur en fer et en gaz carbonique naturel.
 

Marius Auda, mon jardin niçois.
 
Si nous pouvons vous proposer notre canard à la lavande et notre loup au fenouil sauvage, c'est grâce à Marius Auda qui, de Nice, nous envoie ces incontournables de la cuisine provençale.
 
Fenouil, lavande, thym, laurier, sarriette, ... dans le sud, toutes les familles les ramassent dans la nature pour parfumer la cuisine traditionnelle mais ici, j’ai besoin d’un partenaire qui puisse m’approvisionner.
 

Egija Labanovska

Egija a un jour débarqué en Camargue, juste pour un stage de photo… et puis, elle a rencontré Julien et s’est installée en Camargue où elle a ouvert son studio photo, "Saisir le Moment".
 
Si vous voulez apprendre à photographier les chevaux en pleine nature, elle vous mène au cœur de la Camargue pour un moment magique d’initiation, c'est son activité "Cheval Blanc Ateliers".
 
C’est Egija qui vous a gentiment offert les photos qui décorent les murs du restaurant.
 
www.saisirlemoment.frchevalblancateliers.blogspot.fr